Le sens des élections en Haïti

Article : Le sens des élections en Haïti
Crédit:
11 mai 2016

Le sens des élections en Haïti

Catégorisée parmi les modes de désignations, l’élection est le moyen par lequel un groupe de personnes choisissent celui ou celle le plus apte à les représenter. De cette compréhension découle la philosophie même de ce mode de désignation.

En Haïti cet ancrage tarde encore à faire son chemin dans la majeure partie de la population. Les élections apparaissent comme un terrain où les rapports de force matérialisés par des dépenses extravagantes supplantent les projets de société qui devraient être l’élément essentiel canalisant le vote d’un citoyen dans un sens ou un autre. Depuis le mois d’aout 2015 Haïti s’était donnée comme objectif de renouveler ces personnes politiques en élisant un président, en complétant le pouvoir législatif et en remplaçant les agents des collectivités territoriales.

Le premier tour du scrutin qui s’était déroulé le 09 août s’est soldée par une vaste campagne de fraudes pire encore celui du 25 octobre qui apparemment était mieux que celui du 09 août est considéré comme une sélection de l’équipe des cranes rasés. Révoltés par cet état de fait, la population sous l’influence des leaders de l’opposition politique s’oppose catégoriquement à la fin du processus électoral. Au moment où nous écrivons ces lignes, 8 mois après le début du processus électoral les résultats de ces élections ne sont pas encore proclamés.

Considérant ce cas d’espèce nous nous sommes questionnés sur le fondement du concept Élection en Haïti. Car il y a trois constats après chaque élection :

  • La création d’une nouvelle classe d’hommes riches (les nouveaux élus)
  • La dégradation du niveau de vie de la population et
  • L’augmentation des pouvoirs des pays occidentaux dans les affaires qui relèvent de la souveraineté nationale.

Ceci n’est pas une fatalité.

Voulant suivre l’exemple des autres pays, Haïti s’est engagée sur la voie de la démocratie sans préalablement remplir les exigences démocratiques. Lesquelles exigences veulent que les électeurs puissent avoir un niveau de formation acceptable et un minimum de bien-être social pour pouvoir faire un choix libre et éclairé par contre plus 50% de la population n’est alphabétisée et plus de 70% de la population est frappée d’insécurité alimentaire. En prenant seulement ces handicaps le déroulement de mauvaises élections en Haïti risque de perdurer dans le temps car il n’y a rien de plus anormal de faire la même chose suivant les mêmes principes et de s’attendre à des résultats différents.

Partagez

Commentaires