La lecture et sa place chez les jeunes en Haïti

Article : La lecture et sa place chez les jeunes en Haïti
23 janvier 2017

La lecture et sa place chez les jeunes en Haïti

 

 La lecture sous les feux des projecteurs en tout début d’année!

À l’instar des grandes manifestations culturelles et artistiques avec la 7e édition de la journée du livre l’ECOLO JEUNE tente de ranimer une flamme qui a tendance à disparaître.

Depuis plusieurs années déjà un groupe de jeunes réunis sur le label ECOLO JEUNE consacrent une journée pour faire la promotion de la lecture. Et l’année 2017 n’a pas échappé à cette grande tradition littéraire.

Dans une ambiance cordiale ce samedi 21janvier sur la cour de l’école des Sœurs Salésiennes, des centaines de personnes toutes couches confondues étaient suspendues aux lèvres des auteurs et des écrivains présents à l’activité. Des comtes, des romans, des livres de développement personnel tout le monde pouvaient trouver quelque chose à son goût.

À côté de la musique que vous écoutez et des personnes que vous fréquentez, les livres que vous lisez constituent un matériau primordial parmi ceux qui façonnent votre personnalité. Un tel commentaire, rien de mieux pour éveiller la curiosité des participants, les interrogations : comment lire? Qui lit quoi?Pourquoi lire? ont été traités en cascade. Inciter les jeunes à développer un intérêt particulier pour la lecture et l’écriture à marteler James Peterson Noncent président de l’association juvénile.

Je me réjouis de pouvoir rapporter le bonheur que je puis lire sur le visage des jeunes en contact avec des auteurs comme : Garry Victor, Jessica Généus,  Billy Mondésir. Et Amos Sincir jeune président d’Haïti. Une jeunesse sous la férule d’un jugement rétrograde qui ne connaisse que le bòdègèt pour bon nombre de personnes.

Pour clôturer en beauté cette journée o combiens intéressants, une soirée de Gala s’invite de la partie. Le café D’Val était le théâtre d’un renouveau culturel à la ville des Cayes un spectacle hors pair minutieusement préparé a été offert au public. Les artistes de la troisième ville du pays ont fait parler leur talent pour présenter une soirée en l’honneur de Jessica Généus invitée de marque à la journée du livre cette année! Chanteurs, chanteuses, diseurs, ont rendu au centuple ce que le public attendait d’eux. Un cocktail à la couleur locale avec des classiques du terroir notamment d’Emeline Michel.

Dans un mélange de mots comparable à un morceau de Mozart magnifiquement exécuter le talentueux slameur MAGIC a provoqué un orgasme auditif de tous les spectateurs, pour reprendre ses propres propos. Sous le tam-tam du tambour, instrument incarnant la force et l’envie de vivre de la race noire, retentit les douces paroles des autres artistes.

Maintenant, il reste à sensibiliser les participants à faire de la lecture une activité quotidienne au même titre que le manger et le boire. L’équipe vous donne rendez-vous l’an prochain pour la 8e édition.

Je lis et vous?

Partagez

Commentaires