La société, ses responsabilités envers les enfants

Article : La société, ses responsabilités envers les enfants
Crédit:
15 septembre 2016

La société, ses responsabilités envers les enfants

Nous sommes arrivés à un stade dans notre société où le mot valeur perd tout son sens. Nous nous interrogeons même sur son existence dans les vingt prochaines années. Et pourquoi?La réponse est assez simple. Toute maison sans fondation solide est vouée à l’effondrement. Peut-on être pessimiste à voir un jour Haïti s’effondrer faute de base solide. Et qui dit base solide, dit éducation. L’éducation élève L’homme à la dignité de son être. Parler d’éducation en Haïti, c’est parlé d’un sujet assez tabou pour plus d’un et pour d’autres c’est la prière quotidienne. En Haïti, l’enfant, dès son plus jeune âge, ses parents consentent à lui envoyer à l’école afin de lui donner une éducation répondant aux normes de cette société. Mais peut-on parler d’une bonne éducation en mettant de côté ce mot appelé valeur. En quête de cette dernière, les enfants ont besoin de modèle. Quel grand peut lever son petit doigt pour dire que je suis un vrai modèle pour eux. Je parle des grands de la haute et basse société. Ils regardent vos actions et se questionnent sur leur futur incertain.

En quête d’espoir

Chère société, sur le banc des accusés, plus tard vous devez répondre à la question des enfants de la nation? Comment as-tu planté la graine d’espoir? Pourquoi investir dans les choses futiles alors qu’ils souffrent de maladies financières? Où sont passés les taxes prélevées sur tout ce que l’on possède? Pardonne mon article interrogatoire, mais il y a tellement de questions à poser dans ce pays que j’ai peur qu’un millénaire ne suffise pour les répondre.

Chère société, quand réaliseras-tu que vous tuez leur rêve quand votre poche cible seulement et seulement le pouvoir et non la concrétisation de leur rêve. Il n’est pas trop pour prendre conscience de notre situation désastreuse. J’ai peur qu’un bon matin, on ne se lève et on assiste à une révolte juvénile. Chère société, ne leur enseigne pas la misère, ne leur enseigne pas un esprit de pauvreté parce qu’un jour ils pratiqueront ce que vous leur avez appris dans les années antérieures. Contribuez à leur rêve si vraiment vous croyez qu’ils sont l’avenir de ce pays.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires