La providence de Dieu

Article : La  providence de Dieu
2 juin 2016

La providence de Dieu

Nous vivons dans un monde aux contours effilochés, où l’ordre et le désordre ne cessent de s’entrelacer. Tremblements de terre, tsunamis, ouragans, famines et autres cataclysmes naturels emportent leurs millions, blessent des multitudes et rayent des régions entières du globe en quelques instants.

Chaque jour, d’innombrables accidents font des multitudes de victime, un immeuble s’écroule, des arbres s’abattent . Pour combler le tout, les épidémies prennent sans relâche leur lot de victimes, provoquant la douleur et la peur, alors que l’inhumanité de l’homme pour l’homme inflige son terrible son terrible tribut de souffrance à une race déjà très affligée. Et, pourtant, la Bible affirme que Dieu exerce un contrôle souverain et unique sur tout ce qui se produit dans l’univers. Selon ses propres paroles, il opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté. La Bible affirme encore que le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion et qu’il déborde d’amour.

Est-il possible de concilier des choses aussi opposées de prime abord?

Mais où est Dieu quand rien ne va plus?

Il faut toujours avoir ceci en tête : Dieu comprend notre souffrance parce qu’il l’a connue. Il est né en tant que juif, sa naissance laisse planer des doutes quant à sa légitimité. Il a fait un travail si difficile que sa propre famille le traite de fou. Ses plus proches amis le trahissent. Il a fait l’objet de fausses accusations, il a été juge par un tribunal corrompu et condamné par un juge lâche. Ces paroles riches de sens soulignent une vérité fantastique : Dieu comprend notre souffrance.

Beaucoup de gens mènent une vie totalement centrée sur eux-mêmes. S’il leur arrive de penser à Dieu, c’est en tant que vague service de dépannage auquel s’adresser quand les choses vont mal ou face à un besoin particulier. Ces gens-là ont besoin de se rappeler qu’ils ne sont pas le centre de l’univers et qu’ils ne maîtrisent pas les forces de la nature. Dieu se sert souvent d’une souffrance pour leur rappeler la réalité et le pouvoir terrifiant du mal, pour leur permettre de découvrir une juste perspective dans la vie et pour chercher son aide.

Les millions de croyants à travers les âges reconnaissent que Dieu dispose d’au moins six (6) moyen pour changer le mal en bien pour ceux qui lui font confiance :

  • Par moment la souffrance fortifie la confiance dans la sagesse transcendante de Dieu.
  • Dieu se sert parfois du mal et de la souffrance pour focaliser la foi du croyant.
  • La souffrance produit un fruit spirituel
  • La Bible affirme la valeur de la correction divine des croyants.
  • La souffrance nous rappelle notre fragilité physique et notre dépendance de Dieu.
  • Les tribulations nous détournent les yeux des choses liées au temps pour les fixer sur qui sont celles liées à l’éternité.

La souffrance d’un chrétien ne devrait en aucun ébranler sa confiance dans le pouvoir illimité de Dieu. Car il n’est pas insensible à nos douleurs et souffrances.

 

Partagez

Commentaires