Les pays du tiers-monde entre le modèle de développement occidental et leur identité

Article : Les pays du tiers-monde entre le modèle de développement occidental et leur identité
Crédit:
21 mai 2016

Les pays du tiers-monde entre le modèle de développement occidental et leur identité

Quel type de développement pour les pays du tiers-monde ?

Les pays du Nord communément appelés pays développés ou industrialisés préconisent un développement axé sur le capitalisme, doctrine économique qui encourage la libre concurrence et par extension donne naissance à des grandes chaînes de production. Le niveau de vie de la population d’un pays constitue un élément primordial dans la désignation de son rang comme étant un pays développé ou pas. Pour ce qui est des pays développés la majeure partie de la population bénéficie d’un certain confort social qui fasse rêver plus d’un. Mais à côté de ce qui saute aux yeux il y a le travail à plus de huit heures par jour dans les usines, la prolifération des gaz qui détruit petit à petit l’environnement. Parallèlement il y a la réalité des pays du tiers monde qui ont besoin de proposer une alternative socio-économique durable à leurs populations respectives. La problématique de cet essor socio-économique de ces pays réside dans cette approche : la plupart des pays développés ont été dans le temps des puissances colonisatrices dont leurs richesses proviennent de l’exploitation de l’être humain dans le système esclavagiste et après l’abolition de l’esclavagiste les esclaves ont été remplacés par des machines avec la révolution industrielle dans la chaîne de production.

Maintenant, nous nous posons ces questions :

. Est-ce que les pays du tiers monde peuvent user les mêmes pratiques qui ont servi à leur appauvrissement pour se développer à leur tour ? N’existe pas une autre forme de développement qui soit adapté aux pays du tiers monde qui prendra en compte ce que ces pays ont comme valeurs ?

. Le système de « LAKOU » grande habitation composée de plusieurs maisons et de plusieurs familles devrait-il être sacrifie à la faveur des appartements ?

Avec la mondialisation les pays du Sud sont entrés dans un processus de rapport et d’échange avec ses homologues du Nord sans avoir la capacité de se faire accepter comme des sociétés qui ont quelque chose à proposer au monde. Les pays industrialisés conditionnement leur façon de manger, de se vêtir, de vivre en un mot. Ils sont considérés comme de véritables consommateurs par les pays industrialisés, car le surplus ses produits sont déversés dans les pays du Sud. À la lumière de ce qui a été dit préalablement le concept développement doit revêtir d’une nouvelle connotation pour les pays du tiers monde. Laquelle connotation doit être fondée sur des valeurs de ces peuples notamment l’entraide, la justice sociale et les rapports de bon voisinage. Les pays du tiers-monde ne sauraient introduire un processus de développement selon le modèle occidental pour que ce dernier ait connu un succès, car le fondement même de la richesse occidental ne cadre pas avec les valeurs des pays du Sud. La dualité des pays du Nord et ceux du Sud ne snt pas seulemet une question de richesse, elle  beaucoup est plus profonde. C’est une autre manière de voir le monde, de comprendre le concept développement, avec la mondialisation les pays occidentaux incarnent le modèle de réussite pour bon nombre de sociétés sans tenir compte du fondement de ce type de développement. L’héritage historique de certains pays du tiers-monde leur confère un statut de précurseur de la justice sociale tenant compte des prouesses des héros de leur indépendance. Donc,  comment peuevnt-ils introduire un processus de developpement qui ne cadre pas avec ce qui fait leur essence en tant que peuple ?    Dualité pays du Nord et du Sud, développement, pays industrialisés, pays tiers-monde, développement des pays du Sud un type développement.

 

Partagez

Commentaires